Évènements

Journée des associations à Niderviller

Exposition « Le chanteur fidèle »

19ème National Estrildidés 2022 – Les Herbiers

Un record de participation avec 1500 oiseaux en compétition pour ce NATIONAL DES ESTRILDIDES 2022, organisé par le CLUB ET GROUPEMENT TECHNIQUE DES ESTRILDIDES.  Ce rassemblement, de début septembre, est actuellement le plus grands concours français d’estrildidés. Mais le NATIONAL DES ESTRIDIDES est aussi l’endroit où existe un véritable dialogue et travail entre éleveurs et juges. La contribution du CLUB ET GROUPEMENT TECHNIQUE DES ESTRILDIDES a été importante dans l’élaboration des 501 standards mis à la disposition des éleveurs amateurs.

Sylvain CHARTIER de l’OISEAU-CLUB-REMOIS et Responsable de la COMMISSION PHOTOS de notre UNION NATIONALE est depuis six ans présent. Certaines photos réalisées sont utilisées pour illustrer des standards mais aussi le fascicule du NATIONAL DES ESTRILDIDES.

Depuis plusieurs années un convoyage gratuit est proposé aux éleveurs de notre Région qui souhaitent confronter des oiseaux de leur élevage aux oiseaux des meilleurs éleveurs français d’ESTRILDIDES.

Cette année, six éleveurs amateurs ont profité de ce convoyage et ont présenté un total de 104 oiseaux (plus qu’un doublement du nombre d’oiseaux par rapport au convoyage de l’année dernière). Une participation importante mais aussi des résultats au rendez vous avec 35 oiseaux médaillés : Patrick HENRION (1 Champion), Ricardo Miguel DIAS GRACA (1 champion et 4 deuxième), Jean Marie ROLLIN (4 champions, 3 deuxième et 1 troisième), William SCALL (7 champions, 1 deuxième et 1 troisième), Jean Claude CHARPIGNON (5 champions, 4 deuxième et 3 troisième). Le palmarès complet sur le site du CLUB ET GROUPEMENT TECHNIQUE DES ESTRILDIDES.

Gaêtan KLING de notre Région a egalement participé à ce NATIONAL DES ESTRILDIDES grâce au convoyage organisé par la Région 2.

Florence CHARTIER aide Sylvain pour l’engagement des oiseaux. Au NATIONAL DES ESTRILDIDES  les convoyeurs assurent l’intégralité des phases de l’encagement et du délogement.
Remise des prix, Cedrick CORMIER  reçoit sa récompense pour son classement de meilleur éleveur en stam de diamants de Gould. Une participation impressionnante en diamant en Gould avec 555 oiseaux en compétition.
Champion diamant mandarin gris mâle. Eleveur Jean Marie ROLLIN.
Champion diamant mandarin gris poitrine noire poitrine orange. Eleveur William SCALL
Champion diamant de Gould jaune poitrine blanche tête orange. Eleveur Ricardo Miguel DIAS GRACA.
Champion capucin bec de plomb couleur ancestrale. Eleveur Jean Claude CHARPIGNON.

Photos : Sylvain CHARTIER.

Visio Conférence UOF par Alain Chevallier

Le 12 septembre : Thème : Nos rassemblements d’oiseaux : organisation actuelle et adaptations futures par Alain Chevallier. Le point sur les démarches et toutes les adaptations organisationnelles pour nos expositions, bourses ou concours. Une mine d’informations et de pistes de réflexion pour envisager l’avenir de nos manifestations face aux contraintes administratives et sanitaires. S’adresse à tous et plus particulièrement aux responsables de clubs ou de régions ornithologiques. Un sujet d’actualité brûlante. validation de 2h pour certificat de capacité sous réserve de demande avant le 11 septembre à visioUOF@ornithologies.fr

Journée Technique le 10 septembre 2022 organisée par le HLT à Thionville

Concours CGTE – NATIONAL ESTRILDIDES 2022

L’OISEAU-CLUB-REMOIS organise le convoyage des oiseaux aux HERBIERS pour le National des Estrildidés du 8 au 11 Septembre 2022. 

En 2021 : 1341 oiseaux en compétition. 

Toutes les informations sur : www.estrildides.com 

MOBILISONS NOUS TOUS POUR UNE PARTICIPATION IMPORTANTE DES ELEVEURS DE LA REGION EN 2022. 

DIAS GRACA Ricardo Miguel (OISEAU-CLUB-REMOIS) Médaille d’or avec un Gould Vert Poitrine Blanche Tête Noire

Une participation impressionnante en diamants de Gould en 2021 : 492 Gould en concours. 

OISEAU-CLUB-REMOIS : AIDER LES OISEAUX DE LA NATURE A SE REPRODUIRE GRACE A UNE ACTION CONCRETE. 

Il y a trois mois, l’OISEAU-CLUB-REMOIS présentait la journée  » ATELIER CONSTRUCTION DE NICHOIRS  » organisée avec les élèves de la commune de GUEUX, près de REIMS.

Cette opération de sensibilisation des enfants à la protection des oiseaux vivant dans la nature s’est poursuivie, quelques semaines plus tard, par la volonté de la Mairie de poursuivre l’information pour les habitants de la commune. C’est ainsi qu’une exposition de photos réalisées par Patrick MOUZON, adjoint au Maire, lors de ses promenades dans la nature, présentant les principaux oiseaux de notre région a été proposée au public. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la diversité des oiseaux qu’ils pouvaient observer près de chez eux. 

Exposition de photos réalisées par Patrick MOUZON,

Parmi la cinquantaine de nichoirs fabriqués par les enfants et installés dans la commune, plusieurs ont été rapidement occupés. Lors des visites, les enfants ont pu constater l’importance de la pose de nichoirs et l’aide concrète apportée à la reproduction de certaines espèces. 

La mésange bleue est un oiseau dont le régime alimentaire est essentiellement insectivore pendant la période de reproduction. C’est un oiseau qui réussi à maintenir ses effectifs. Des opérations de construction et de pose de nichoirs, comme celles réalisées à GUEUX y contribuent largement. 

BOURSE DU COPHAM – 10 Juillet 2022

Une première pour le club COPHAM et plutôt une réussite !

En effet nous avons pour habitude de faire une bourse annuelle dans le sud du département ! (Qui aura lieux quand même le premier week-end d’octobre !)

Mais nous avons franchis le cap d’en faire une dans le sud du département!

Pas moins de 14 éleveur et plus de 300 présents avec des éleveurs de régions différentes (merci à eux!)

Merci à Fabrice qui a géré l’organisation jusqu’à la dernière minute avec Claude le président du club 🦜

On remets ça l’année prochaine ?

Et toujours avec un bon plateau de fromage également Myriam si possible 😅

Le club ornithologique de haut marne …la COPHAM a l’honneur ce matin dans le jhm….

FIDELITE DES ADHERENTS DE l’OISEAU-CLUB-REMOIS A NOTRE UNION NATIONALE L’U.O.F (COM FRANCE)

Notre Union Nationale a souhaité marquer d’une manière officielle sa reconnaissance aux adhérents qui lui étaient fidèles d’une manière continue. C’est ainsi qu’elle proposa aux Clubs locaux, la remise de médailles ou de diplômes, pour leurs éleveurs qui étaient membres, actuellement, de l’U.O.F (COM France) et cela depuis de nombreuses années en partant de 1984 date à laquelle notre Union Nationale s’est constituée avec ses Entités Régionales. 

La médaille U.O.F (COM France)

L’OISEAU-CLUB- REMOIS compte 13 adhérents remplissant les conditions de cette mise à l’honneur pour leur fidélité : 

– Plus de 35 ans : Frédéric LHOTELLIER, Patrick HENRION, Sylvain CHARTIER et Alain CHEVALLIER. 

– Plus de 30 ans : Christian GAMBART 

– Plus de 25 ans : Patrice ZAWADA 

– Plus de 20 ans ; Jean Marc BOUZIN, Jean Marc NANQUETTE, Jean Claude RICHARD et Jérôme WARIN 

– Plus de 10 ans : Dominique BUHL, Catherine DHUEZ et David HERPEUX 

La journée du 26 JUIN consacrée aux oiseaux d’élevage  été l’occasion de remettre ces médailles et diplômes.

Patrick HENRION reçoit de notre Président Régional, sa médaille pour plus de 35 années de bénévolat et de fidélité à l’OISEAU-CLUB-REMOIS et à l’U.O.F.(COM France)

L’OISEAU-CLUB-REMOIS compte parmi ses adhérents de nombreux éleveurs médaillés aux Championnats Mondiaux. Le plus médaillé de ces cinq dernières années est Jérôme WARIN 

Jérôme WARIN reçoit son diplôme pour plus de vingt années de bénévolat et de fidélité à l’OISEAU-CLUB-REMOIS et à l’U.O.F (COM France)

Des bénévoles fidèles à leur Club Local, à leur Région et à leur Union Nationale : le meilleur moyen pour réaliser de grandes manifestations. Souvenons nous le championnat de France et le Championnat Mondial à REIMS. Pour ces deux grandes manifestions, nombreux ont été des adhérents de la R.O.L.AC et de l’OISEAU-CLUB-REMOIS à ne pas hésiter à prendre des congés pour participer à l’organisation. 

Les bénévoles présents mis à l’honneur avec le Président de Région

Sylvain CHARTIER, Patrick HENRION, Alain CHEVALLIER plus de 35 ans de fidélité et Jérôme WARIN plus de 20 ans de fidélité autour de notre Président Régional. Un grand absent sur cette photo : Frédéric LHOTELLIER, retenu auprès de sa maman, plus de 35 années de bénévolat et de fidélité à l’OISEAU-CLUB-REMOIS, mais également depuis 26 ans Trésorier et Responsable des bagues du Club. 

D’autres membres du Club ont plus de 20 ans de fidélité à notre Union Nationale, mais avec une interruption. Ce sera l’occasion lors d’une prochaine activité de ne pas les oublier et de les mettre à l’honneur. 

L’ORGANISATION D’UNE JOURNEE CONSACREE AUX OISEAUX D’ELEVAGE

L’OISEAU-CLUB-REMOIS a organisé le dimanche 26 JUIN au CENTRE INTERNATIONAL DE SEJOUR DE CHAMPAGNE (Salle numéro 9) 21 Chaussée BOCQUAINE 51100 REIMS une journée complètement consacrée aux oiseaux d’élevage. 

Les participants arrivent. Premiers contacts et échanges pendant le café d’accueil. 
La réunion commence. L’occasion pour chacun de se présenter. Une satisfaction de constater que des éleveuses et des éleveurs passionnés venus de MEURTHE ET MOSELLE, des ARDENNES, de l’AISNE, de l’AUBE, de la HAUTE MARNE ont rejoint ceux de la MARNE. 
Une matinée entièrement consacrée à l’alimentation des oiseaux d’élevage. Un constat suite à cette présentation et aux échanges entre les participants : distribuer une alimentation de qualité est devenue une exigence pour les possesseurs d’oiseaux d’élevage. 
Le sujet de l’après midi : la présentation des principales réglementations applicables aux oiseaux d’élevage et les interrogations concernant la mise en application prochaine des derniers textes de loi concernant tout particulièrement la bientraitance animale et la liste positive.

L’intérêt porté par les participants à ce sujet a clairement montré que d’autres réunions spécifiques devront être organisées.

L’OISEAU-CLUB-REMOIS envisage dès à présent l’organisation d’une réunion consacrée à la BIENTRAITANCE ANIMALE pour faire suite à cette présentation générale

Les Amis des Oiseaux de Hayange et de la Vallée de la Fensch

Ce Mardi 31 Mai 2022 lors de notre réunion de club , notre président et Vice président ont procédés à la remise des médailles pour les 35 ans d adhésion à l’ Union Ornithologique Française , ainsi qu’a la remise de gilet au couleur du club .

Nous Félicitons , Christian Albert , Octave Dusconi , Antoine Salvador et Didier Kuhn nos médaillés et Selen Hein pour son attribution de gilet AOH .

Le tout arrosé dans la bonne humeur .

Bravo à eux …

Atelier Oiseaux de la nature

Premier atelier oiseaux de la nature animé par Claude Bohler dans le magnifique canyon à Freying Merlebach ….. Finalement 6 différentes écoles avec une bonne centaine d’élèves était de la partie…Une photo du premier atelier oiseaux de la nature que j’ai tenue aujourd’hui dans notre magnifique canyon (Carrière Barrois à Freyming-Merlebach).

Comme les années précédentes cette action pour la biodiversité et la protection des espèces sera reproduite avant et après les grandes vacances scolaires, d’autres écoles sont déjà inscrites pour les ateliers protection de l’environnement, auprès de notre office de tourisme communauté de communes du canton de F.M.

Claude Bohler accompagnant une classe

OISEAU-CLUB-REMOIS : SENSIBILISATION DES ENFANTS A LA PROTECTION DES OISEAUX DE LA  NATURE

Après ces deux années de crise sanitaire qui ont considérablement limité les possibilités de rencontres avec les enfants des écoles, l’OISEAU-CLUB-REMOIS reprend ses activités de sensibilisation à la protection des oiseaux de la nature et de contribution à la sauvegarde de la biodiversité.

C’est ainsi que vendredi 6 MAI, Sylvain CHARTIER a pu, comme il le fait depuis de très nombreuses années, en coordination avec la Mairie, l’école primaire et la médiathèque organiser une journée fabrication de nichoirs avec les élèves de l’école primaire de GUEUX (commune proche de REIMS).

Ces ateliers se font généralement avec les enfants des écoles mais ils ont également été réalisés par l’OISEAU-CLUB-REMOIS dans le cadre de grandes manifestations. Le SALON TENDANCE NATURE DE LA VILLE DE REIMS  a ainsi permis  pendant plusieurs années des opérations construction nichoirs. C’est ainsi que plus de 200 nichoirs ont été fabriqués sur place  à chaque participation à ce Salon et emportés par les enfants pour être installés dans leur jardin ou celui d’une connaissance. Une action concrète d’aide aux oiseaux cavernicoles.

Un message simple transmis aux nouvelles générations : à partir de matériaux  dont l’achat a été financé par la Mairie (des planches et des clous), il est facile de construire un nichoir qui sera mis à la disposition de certains oiseaux pour faciliter leur reproduction.

UN BEAU TRAVAIL D’EQUIPE : Mairie : Patrick MOUZON (Adjoint au Maire de GUEUX), la directrice et un enseignant de l’école primaire, la responsable de la Médiathèque et Sylvain CHARTIER de l’OISEAU-CLUB-REMOIS.

Congrès ROLAC Hayange 2022

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Photo-groupe-1024x482.jpg.

Les membres du Bureau et les représentants des clubs de la ROLAC

Remise des médailles UOF pour 35 ans de bénévolat à Theres Brigitte, Alain Theres, Pascal Dahlem et Fransisco Sanchez ! Félicitations !
Mise à l’honneur pour leurs bons et loyaux services depuis de nombreuses années de Yvon Jenft et Claude Bohler, René Thomas pour son article dans la revue UOF et notre nouveau Juge CNJF Anthony Germano

Concours de Hayange

Forum associations Stiring Wendel

AEC – Forum des associations Stiring Wendel 24/10/2021

Bourse OCR 2021

AEC – Forum des associations Stiring Wendel 24/10/2021
Vue de la bourse OCR Cormontreuil 24 octobre 2021
Vue de la bourse OCR Cormontreuil 24 octobre 2021
Vue de la bourse OCR Cormontreuil 24 octobre 2021
Vue de la bourse OCR Cormontreuil 24 octobre 2021

Concours de Lens

Congrès ROLAC 2021

Congrès septembre 2021 – Stiring Wendel – Les participants avec Mr le Maire
Congrès septembre 2021 – Stiring Wendel – Le bureau
Congrès septembre 2021 – Stiring Wendel – L’assemblée